Voyages à pied et randonnées
Pour garder la forme, la marche est l'idéal !

La randonnée présente de multiples bienfaits qui maintiendront votre forme physique et mentale.

Marcher régulièrement agit directement sur les appareils circulatoires et locomoteurs du corps : en réduisant le risque de maladies du coeur et d’accident vasculaire cérébral, en faisant baisser la tension artérielle, en diminuant le taux de cholestérol sanguin, en augmentant la densité osseuse…
Marcher c’est aussi prendre le temps d’observer, de comprendre, de sentir. Randonner à la journée ou voyager à pied en itinérance permet de faire des rencontres, d’échanger et parfois de se lier d’amitié.

Le niveau de marche pas à pas

Avant de partir à l’aventure, évaluez votre forme physique et votre niveau de marcheur afin de choisir l’itinéraire idéal.

0 chaussure
Marcheur débutant – jusqu’à 3 heures de marche par jour – de 0 à 200 m de dénivelé – distance jusqu’à 10 km sur un sentier très facile. Le rythme paraîtra très peu soutenu à une personne peu entraînée mais en condition physique convenable.

1 chaussure
Marcheur débutant ou occasionnel – 3 à 4 heures de marche par jour – de 0 à 300 m de dénivelé – distance jusqu’à 12 km sur un sentier facile. Le rythme paraîtra peu soutenu à une personne peu entraînée mais en condition physique convenable.

2 chaussures
Marcheur débutant ou occasionnel – jusqu’à 5 heures de marche par jour – de 200 à 500 m de dénivelé – distance entre 10 et 15 km sur un sentier facile. Le rythme paraîtra peu à moyennement soutenu à une personne en condition physique convenable.

3 chaussures
Marcheur occasionnel ou régulier – jusqu’à 6 heures de marche par jour – de 400 à 700 m de dénivelé – distance entre 15 et 25 km sur un sentier facile à moyen. Le rythme paraîtra assez soutenu à une personne en bonne condition physique.

4 chaussures
Marcheur régulier – jusqu’à 7 heures de marche par jour – de 600 à 900 m de dénivelé – distance entre 25 et 35 km sur un sentier facile à moyen. Le rythme paraîtra soutenu à une personne en bonne condition physique.

5 chaussures
Marcheur régulier – jusqu’à 8 heures de marche par jour – de 800 à 1 300 m de dénivelé – distance entre 25 et 35 km sur un sentier facile à difficile. Le rythme paraîtra soutenu à une personne en très bonne condition physique.

6 chaussures
Marcheur assidu et sportif – plus de 8 heures de marche par jour – plus de 1 300 m de dénivelé – distance de plus de 35 km sur un sentier facile à difficile. Le rythme paraîtra très soutenu et éprouvant à une personne en très bonne condition physique, engagement moral important.

Randonner + voyager en France ou à l’étranger = une formule qui marche !

Faire un voyage à pied vous tente mais vous ne voulez pas vous occuper des formalités et de l’organisation : des agences spécialisées s’occupent de la réservation de vos hébergements, du transport de vos bagages (sauf si vous souhaitez voyager en autonomie) et vous proposent des itinéraires choisis minutieusement, avec ou sans guide.


Balades et découvertes
De quoi s’agit-il ? De balades pédestres sans difficulté technique.
Pour qui ? La marche pure n’est pas l’objectif. Pour ceux qui veulent profiter des points d’intérêts majeurs d’une région en  milieu urbain ou en pleine nature.


Randonnées
De quoi s’agit-il ? De marche avec une assistance qui n’est jamais trop loin : les bagages sont généralement transportés d’une étape à l’autre et les hébergements offrent un confort “ raisonnable ”.
Pour qui ? Les personnes qui souhaitent faire des circuits France et certains circuits faciles à l’étranger.


Treks
De quoi s’agit-il ? De randonnées sur des terrains plus compliqués, avec plus d’autonomie et des hébergements plus sommaires.
Pour qui ? Les marcheurs à l’esprit baroudeur qui souhaitent se rendre à l’étranger.


Ascensions
De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’atteindre un sommet dans l’univers de la haute montagne.
Pour qui ? Pour ceux qui maîtrisent les techniques et le matériel d’alpinisme avec une bonne forme physique, voire sportive, et qui ne craignent pas l’effort.

 



En naviguant sur ce site, j'accepte l'utilisation des cookies pour l'analyse, la personnalisation de contenu et la publicité. En savoir plus.