Cyclotourisme
Le vélo permet une liberté et une autonomie de déplacement au quotidien.

Le vélo est un excellent investissement pour se donner une confiance en soi, limiter le stress, ralentir le vieillissement et se sentir en forme plus longtemps

Que vous pratiquiez du vélo d’une manière sportive, que vous en fassiez de temps en temps, voire pas du tout, avez-vous pensé à faire du tourisme à vélo ? Commencer le cyclotourisme après 60 ans est tout à fait possible : seul, à deux, en famille ou entre amis, l’aventure sera d’une richesse incroyable et respectueuse de l’environnement…

Ça roule à vélo !

Avant de partir, choisissez le vélo qui s’adapte aux objectifs de votre séjour.

Le vélo tout chemin (VTC)
Appelé aussi vélo de trekking, il est préconisé pour une utilisation mixte sur route et sur chemins peu accidentés.

Le vélo à assistance électrique (VAE)
Dans une certaine mesure, ce vélo rend accessible l’inaccessible ! Plus lourd que la version non électrique, il faudra gérer son autonomie : l’utilisation du moteur électrique doit se faire avec parcimonie pour arriver jusqu’à la fin de l’étape de la journée.

Le vélo tout-terrain (VTT)
Recommandé pour un séjour sportif et technique, il en existe toute une gamme (enduro, all-mountain, hard-trail, cross-country). À noter que le VTT électrique se démocratise : avis aux amateurs !

Le vélo de route
Vélo adapté aux moyennes et longues distances. Plutôt léger, avec des roues fines, il fait également l’affaire pour des petits parcours. L’état de la route doit être bon.

Pédaler pour voyager

Des agences spécialisées dans le voyage à vélo s’occupent de la réservation de vos hébergements, de la location des vélos et du transport de vos bagages. Les itinéraires sont choisis minutieusement avec ou sans guide.


Terroir, nature et patrimoine
De quoi s’agit-il ? Ce type de séjour vous permet de visiter une région intimement au travers de son patrimoine, de ses paysages et de sa gastronomie.
Pour qui ? D’un niveau souvent accessible, il s’adresse aux débutants et aussi aux curieux d’art, de culture, de nature, de gastronomie…

Au fil de l’eau
De quoi s’agit-il ? Faire un break en prenant un bol d’air pur le long du littoral, d’un fleuve ou d’un canal, autour d’un grand lac…
Pour qui ? Les personnes qui veulent se détendre tout en restant active sur un itinéraire facile.

Découverte sportive à VTT
De quoi s’agit-il ? Un séjour où le défi sportif se mêle à la nature.
Pour qui ? Pour ceux qui pratiquent régulièrement la discipline, avec une connaissance technique pour un parcours en sécurité.

En famille
De quoi s’agit-il ? De séjours spécialement adaptés aux familles, donc aux enfants !
Pour qui ?Pour les familles et ceux qui, sans enfant, souhaitent s’adonner aux joies du deux-roues sans forcer.


S’évader plus loin
De quoi s’agit-il ? Un séjour pour combler les besoins d’évasion, de découvertes et pourquoi pas d’exotisme, à la rencontre d’autres peuples et de paysages hors du commun.
Pour qui ? D’un niveau souvent accessible, ce type de séjour s’effectue en VTT ou, en fonction de la destination, en VTC ou VAE.

 



En naviguant sur ce site, j'accepte l'utilisation des cookies pour l'analyse, la personnalisation de contenu et la publicité. En savoir plus.