Loisirs
Penser à soi, se faire du bien, se faire plaisir.

Lorsque la retraite arrive, pratiquer une ou plusieurs activités permet de s’occuper, mais aussi de se maintenir en forme, de faire de nouvelles rencontres, de stimuler son cerveau

Entre les loisirs créatifs, le sport, les activités culturelles, le bénévolat, le choix est très vaste. C’est le moment idéal pour suivre ses envies, se lancer de nouveaux défis, découvrir de nouvelles choses !

Activités sportives

En plus des bienfaits du sport sur le moral, pratiquer une activité sportive permet également d’améliorer ses défenses immunitaires, entretenir ses muscles et ainsi diminuer les risques de chutes, réduire le stress ou lutter contre les maladies cardiaques. La marche (randonnées pédestres, marche nordique…) est une activité qui allie de nombreux avantages ; elle permet d’être en plein air, pourquoi pas de rencontrer de nouvelles personnes, tout en étant très bénéfique pour la santé et le moral.
Vous pouvez également vous tourner vers d’autres sports « doux » tels que la natation, le cyclisme, le fitness, le yoga, l’aquagym, la pêche, la gymnastique douce, la danse…

Activités créatives et récréatives


Ces activités permettent de rester actif, de stimuler le cerveau et pourquoi pas de rencontrer d’autres personnes ayant les mêmes affinités. Si vous aimez les activités manuelles, profitez de votre temps libre pour vous faire plaisir : bricolage, jardinage, chant, peinture, dessin, couture, cuisine…
Vous avez toujours rêvé de faire de la poterie, faire partie d’une chorale, vous mettre à la batterie ? N’hésitez-pas à vous inscrire dans des Clubs ou associations, cela vous permettra en plus de lier connaissance.
Les loisirs dits « récréatifs » permettent d’avoir une activité cérébrale tout en s’amusant, seul, entre amis ou même en famille : mots croisés, sudoku, jeux de cartes, jeux de société, puzzle, jeu d’échecs, informatique…

Activités culturelles

Les activités culturelles tiennent une place essentielle en participant à l’épanouissement personnel et en permettant de s’ouvrir au monde et de développer sa curiosité. En fonction de vos envies, vous pouvez profiter de votre temps libre pour lire, écouter de la musique, mais également aller au cinéma, au théâtre, visiter des musées ou des expositions, assister à des concerts…
De plus, vous pouvez la plupart du temps bénéficier d’un tarif réduit (souvent mis en place à partir de 60 ans), il serait dommage de s’en priver ! Vous pouvez également avoir envie d’apprendre de nouvelles choses, une nouvelle langue ? Pour cela il existe de nombreuses structures en France : Universités du temps libre (UTL), Universités Inter-Âges (UIA) ou Universités Populaires (UP).

Bénévolat


Le bénévolat est une noble activité qui permet d’occuper son temps libre tout en aidant les autres, en s’impliquant au service de la collectivité et des personnes dans le besoin.
Se sentir utile aux autres et rencontrer de nouvelles personnes, cela ne peut qu’être bénéfique.
Le choix est vaste, à vous de voir quelle cause vous tient à cœur (associations qui fournissent de l’aide alimentaire, aide aux personnes âgées, aux plus démunis, aux enfants, aux animaux, préservation de l’environnement…).

 

OÙ TROUVER PLUS D’INFORMATIONS ?

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie ! La plupart des mairies offrent la possibilité de faire des activités sportives, récréatives ou manuelles, organisent des sorties, des soirées pour les seniors, etc. Des listes de Clubs ou d’associations (activités de loisirs ou bénévolat) sont généralement accessibles sur leur site internet.
Certaines mairies proposent également des cartes ou des pass seniors, permettant de bénéficier de réductions très intéressantes dans la plupart des structures culturelles de la ville (cinémas, musées, théâtre…) et parfois même d’entrées gratuites pour certaines foires ou manifestations.

 



En naviguant sur ce site, j'accepte l'utilisation des cookies pour l'analyse, la personnalisation de contenu et la publicité. En savoir plus.