Curiosités et beautés entre Annecy et Chamonix
Savoie et Haute-Savoie, deux départements connus et fréquentés pour leurs remarquables stations de ski, proposent à l’automne la découverte de trésors culturels et naturels. En route pour sillonner le pays afin d’en découvrir quelques sites.
Télécharger l’itinéraire
Entre Garonne et Dordogne, aux pays des bastides et des châteaux forts
Pendant près de quatre siècles les royaumes de France et d’Angleterre se sont affrontés pour la maîtrise des terres du sud-ouest de notre pays, de l’Aquitaine au Périgord… Dès le XIIIe siècle, le vaste pays se couvre alors de bastides, en fait des villes nouvelles, fortifiées.
Télécharger l’itinéraire
Des rives du Rhône au Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, le navire reconstitué
Depuis le fleuve, une étroite vallée, celle du Doux, permet de remonter jusqu’aux lointaines montagnes volcaniques couvertes de forêts denses et pénétrer ainsi dans le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche où la cité de Désaignes offre les chemins du rayonnement pour découvrir monuments, hameaux, sentiers, musées, curiosités…
Télécharger l’itinéraire
Un tour et des détours autour de Dijon
Dijon, la capitale de la Bourgogne, est cette porte qui s’ouvre sur les vignobles les plus célèbres, qui sent parfois la moutarde lui monter au nez, qui abrite d’innombrables trésors culturels et artistiques, qui sait vanter son pain d’épices, fleure bon le cassis et forme un carrefour de routes depuis l’aube des temps.
Télécharger l’itinéraire
Entre Belgique et Pays-Bas : de Malines, la capitale oubliée, au “Batavia”, le navire reconstitué
Il faut, parfois, prendre le temps de sortir des chemins battus pour découvrir des lieux fascinants qui ne font pas forcément, partie des grands itinéraires touristiques. Tel est le souhait de cette balade que voici, qui se veut de parler de sites qu’il ne faudrait pas manquer en entreprenant un voyage vers le nord de la Belgique et le sud des Pays-Bas !
Télécharger l’itinéraire
Sur la “Via Francigena” en Toscane
Il est parfois passionnant de rechercher les routes de nos ancêtres et de voyager sur leurs traces ! En l’année 994, l’archevêque Sigerico de Canterburry quittait Rome pour revenir chez lui. Il décrit le long périple de près de 2 000 km qu’il devra accomplir. C’est ainsi que les étapes de l’itinéraire ont été recomposées.
Télécharger l’itinéraire