Parmi les plus courants vous retrouvez ceux qui permettent de détecter les fumées, les fuites d’eau et de gaz ou d’allumer automatiquement l’éclairage sans avoir à utiliser un interrupteur.
Il y a également les systèmes de monitoring qui permettent de suivre l’état de santé d’une personne à distance et de lancer une alerte en cas de problème auprès des proches ou du médecin.
Il existe aussi des mesures dissuasives pour prévenir tout éventuel cambriolage. Pour cela, le système domotique simulera une présence à domicile, même en cas d’absence du résident. Cette simulation allume et éteint aléatoirement les lumières et autres appareils domestiques.
Le pilulier connecté se répand de plus en plus et permet de s’assurer que la personne prend les bonnes pilules, à la bonne heure et selon les bonnes posologies. Quand vient l’heure de prendre ses médicaments, le pilulier connecté émet un signal sonore et la case correspondant aux médicaments à prendre se met à clignoter. Si le patient oubli de prendre ses médicaments, le pilulier alerte automatiquement les proches, ou la personne préalablement désignée, en leur envoyant un texto ou un e-mail.
LA TÉLÉASSISTANCE
C’est un dispositif qui permet à une personne âgée de pouvoir donner l’alerte en cas de problème. Elle consiste en un appareil installé au domicile qui peut être activé grâce à un bouton d’alerte placé dans un bracelet, un pendentif, une montre ou un collier porté par la personne.
Lorsque le senior est dans une situation d’alerte (chute, malaise…), il appuie sur le bouton d’alerte et lance automatiquement un appel d’urgence qui le met en relation avec une plateforme d’écoute. Si la situation le justifie, en fonction de la gravité de la situation, la plateforme déclenchera alors l’alerte des proches ou des secours. Rassurant pour le senior, ce système l’est également pour les proches qui savent qu’en cas de problème l’intervention pourra être rapide.
Ce système peut être complété par des détecteurs automatiques de chute installés au domicile.
Un dispositif de téléassistance coûte entre 20 € et 40 € par mois en moyenne et peut bénéficier d’aides financières.