Il est préférable d’anticiper l’aménagement de son logement avant même que des signes de perte d’autonomie ne s’installent.
Aménager son logement
Il est préférable d’anticiper l’aménagement de son logement avant même que des signes de perte d’autonomie ne s’installent.
Les accidents domestiques des seniors : attention aux chutes
Chaque année, 450 000 personnes de plus de 65 ans chutent et près de 10 000 en décèdent selon une étude menée par Assurance Prévention. Pourtant, ces accidents domestiques pourraient être évités dans la majeur partie des cas par un aménagement spécifique du domicile. Voici quelques conseils pour favoriser un vieillissement au domicile en toute sécurité.
L’éclairage
Il est parfois difficile de se repérer chez soi lorsque nous ne sommes pas suffisamment éclairés. Une maison trop sombre peut être source d’accidents facilement évitables en suivant quelques conseils :
S’équiper d’ampoules à lumières blanches : elles éclaireront mieux que des ampoules à lumières jaunes.
Multiplier les éclairages : éviter les zones d’ombres c’est limiter le risque d’accident. Optez pour des lampadaires, des lampes de chevet ou encore des spots de lumières autoadhésives, ou des rubans de lumières led qui sont plus faciles à installer. Vous pouvez également vous simplifier la vie en adoptant des éclairages avec des détecteurs de mouvement qui s’allumeront automatiquement quand vous entrez dans une pièce.
Fixer l’interrupteur des lampes de chevet avec des fixateurs adhésifs afin de faciliter son accessibilité.
Faciliter l’accessibilité des interrupteurs : installer les interrupteurs dans des endroits facilement accessibles pour vous (près des portes par exemple).
La circulation dans l’habitation
Pour éviter les chutes, il est important de fluidifier la circulation dans l’habitat. Voici quelques conseils pour y parvenir :
Fluidifier les espaces : ne pas charger les espaces de circulation avec des meubles ou des plantes pour pouvoir circuler facilement et ainsi éviter les risques de chutes liées à ces objets sur le passage.
Équiper les escaliers de rampes : faciliter la circulation c’est également installer des rampes solides aux escaliers pour éviter les chutes liées aux pertes d’équilibre en montant ou descendant les escaliers.
Fixer les fils électriques au mur pour ne pas se prendre les pieds dedans peut considérablement diminuer les risques de chutes.
Mettre en évidence les objets utiles comme le téléphone fixe, télécommande …
Le sol et ses revêtements
Glisser sur une surface mouillée ou glissante est l’une des causes des chutes lors d’accidents domestiques. Il est donc important d’y accorder une importance en suivant ces quelques conseils :
Supprimer les tapis ou les fixer : il est très facile de se prendre les pieds dans un tapis et ainsi tomber et risquer de se blesser. Il est donc important de les retirer ou de les fixer solidement au sol avec un scotch double face par exemple.
Installer des tapis antidérapants : là où le tapis est bien utile c’est dans les pièces où de l’eau pourrait se trouver sur le sol comme la cuisine ou la salle de bain. Un tapis antidérapant vous permettra de circuler en toute sécurité.
Disposer des bandes anti-dérapantes sur les escaliers : encore une fois, les escaliers représentent un endroit propice aux chutes. Installer des bandes anti-dérapantes limite les risques de chute.
Balayer les feuilles et autres végétaux glissants si vous disposez d’un jardin.
Le mobilier et les équipements
En prenant quelques précautions en aménageant son domicile, on peut éviter de nombreux accidents domestiques :
Mettre à la bonne hauteur les objets les plus utilisés notamment en les gardant entre les yeux et les hanches.
Rehausser le mobilier trop bas : pour se lever ou s’asseoir plus facilement vous pouvez opter pour un surmatelas par exemple ou des rehausseurs pour votre canapé ou votre lit.
Positionner des meubles à des endroits stratégiques afin de servir de support et d’appui lorsque l’on se déplace.
Équiper la baignoire ou la douche d’une barre d’appui et d’un tapis antidérapant, modifier une cabine de douche par une douche à receveur extra-plat ou même remplacer une baignoire par une douche à l’italienne bien plus accessible et sécurisante ; en effet, entrer et sortir de sa baignoire ou de sa douche est risqué pour une personne âgée ou en perte d’autonomie.
Équiper les toilettes : si les toilettes sont trop basses, vous pouvez les équiper d’un rehausseur et d’une barre d’appui pour faciliter leur utilisation en toute sécurité.
Motoriser certains équipements comme des volets roulants automatisés.
Faire installer un monte escalier si besoin.
Les propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux peuvent bénéficier d’aides financières dont les montants et prises en charge varient selon la situation du bénéficiaire et des organismes qui l’octroient.
Retrouvez un récapitulatif de tous nos conseils ici
Pour en savoir plus sur les petites adaptations de votre logement :