Qui sommes-nous ?

 

Plus de 120 ans de mobilisation, plus de 1 500 000 adhérents

 

L’Automobile Club Association est une structure associative et apolitique fondée il y a plus de 120 ans. Elle a pour mission la défense d’une mobilité plurielle, sûre, durable et responsable pour tous et contribue activement par ses travaux et ses actions à l’amélioration de l’écosystème de la mobilité.

Elle compte plus de 1 500 000 adhérents en France, lesquels constituent une véritable communauté et sont le moteur des actions de l’association. Leurs témoignages nourrissent et alimentent les réflexions et propositions en faveur d’une mobilité pour tous, relayées auprès des autorités (Ministères, commissions locales, Défenseur des droits…) au titre de la mission de représentation des « citoyens mobiles » de l’Automobile Club Association.

Les actions de l’Automobile Club Association se déploient sur l’ensemble du territoire national mais aussi à l’échelle européenne. L’Automobile Club Association est membre de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), présidée par Jean Todt qui est également Envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière. Elle contribue à ce titre à l’élaboration et au relais des campagnes mondiales, telles que « Make Cars Green » pour la promotion de l’écoconduite, « Action for Road Safety », « Save Kids Live », « #3500Lives », « 2 secondes suffisent » pour la promotion de la sécurité routière.

Elle dispose de son propre Observatoire Européen de la Mobilité, créé avec 9 autres Automobile Clubs, qui permet une vision globale et européenne des problématiques de mobilité. Elle participe et relaie, en France, les actions lancées et développées en Europe par les Automobile et Touring Clubs, telles que EuroNCAP (crash-tests), EuroTAP (test tunnels), EuroRAP (évaluation des routes), ainsi que des programmes d’évaluation portant sur la qualité des transports publics, la sécurité des passages piétons, les parkings relais, la qualité et la visibilité de la signalisation routière, la sécurité des chantiers de travaux routiers, la qualité et la sécurité des aires de services autoroutière, etc.

Outre son rôle institutionnel de représentation, l’Automobile Club Association propose de nombreux services à ses adhérents, qu’ils soient particuliers ou professionnels : protection juridique, assistance routière, vignettes autoroutières, voyage, contrôle technique… Au titre de son engagement fort en faveur de la mobilité durable, elle propose un programme varié de sensibilisation des usagers de la route, organise des ateliers d’autoévaluation pour les seniors, propose des formations à la sécurité routière aux particuliers et aux entreprises, et réalise des stages de récupération de points.

Sa filiale, Automobile Club Prévention, est une société leader dans la prévention et la maîtrise du risque routier professionnel (diagnostic, plans de prévention, stage de conduite préventive…) au rayonnement national, grâce à ses 6 centres de formation.

 


En naviguant sur ce site, j'accepte l'utilisation des cookies pour l'analyse, la personnalisation de contenu et la publicité. En savoir plus.