Choix du
camping-car
Se poser les bonnes questions et définir précisément ses besoins.

Il est vivement conseillé de prendre le temps de consulter des revues spécialisées et de prendre conseil avec des personnes ayant déjà une bonne expérience du camping-car

Utilisation du camping-car
Le rapport coût/utilisation doit être déterminé avec précision avant de se lancer dans un achat d’une telle envergure.

Performance du moteur
N’oublions pas que le véhicule doit tracter le poids de l’équipement de la cabine, du matériel, des réserves d’eau, des objets transportés (valises, vélos, antenne, panneaux solaires, ustensiles de cuisine…) et, bien entendu, des occupants.

Aides à la conduite
Comme pour une voiture le choix d’un camping-car se fera principalement au regard des technologies d’aide à la conduite dont est équipé le véhicule tracteur.

Dimensions du camping-car
Les dimensions du camping-car sont primordiales. Un camping-car trop haut pourra compromettre le passage sous certains ponts de campagne par exemple. Un camping-car trop encombrant rendra plus difficile la circulation (surtout en agglomération) et l’accomplissement de certaines manœuvres, comme le stationnement.


Lieux et saisons d’utilisation
La saisonnalité d’utilisation du camping-car, les lieux et les pays visités auront notamment un impact sur les équipements du véhicule dont vous aurez besoin tels que les pneus neiges ou la climatisation, par exemple.


Nombre de personnes qui voyagent avec vous
Cela déterminera, en grande partie, le choix de la taille de votre camping-car.

Autonomie du camping-car
Il faut déterminer l’autonomie de carburant, de réserve d’eau courante, de capacité de réservoir d’eaux usées, de propane et d’électricité, pour qu’il puisse rester autonome le plus longtemps possible surtout lorsqu’on l’utilise en pleine nature.

Niveau de confort
Le niveau de confort des couchages, leurs dimensions, leur accessibilité (plein pied ou échelle, hauteur sous plafond…) est un point à mettre en parallèle avec sa morphologie et son état physique.

Fonctionnalité de la cuisine
Faire la cuisine dans un camping-car peut vite devenir compliqué si vous ne disposez pas de suffisamment de place ou du matériel adéquat.

Nombre de rangements (cuisine, lieu de vie…)
L’une des plus grandes contraintes est la capacité de chargement. La taille de la soute est par conséquent très importante, ainsi que son accessibilité, afin d’éviter de devoir sortir tout son matériel lorsqu’on veut y accéder.

Circulation intérieure
On peut très vite se retrouver à l’étroit dans un camping-car surtout en fonction du nombre de personnes qui vont l’occuper : il faut veiller à ce que la circulation soit facile et pratique.

Accessibilité des équipements
Profiter d’un camping-car peut supposer quelques contraintes journalières qui seront grandement allégées en fonction de l’accessibilité des équipements : vannes d’eau, de vidange, des gaz et des W.-C. chimiques par exemple.

Porte-vélo/scooter
Une fois stationné et posé, on déplace rarement son camping-car pour de petits trajets comme aller acheter une baguette de pain par exemple. Un vélo ou un scooter sera alors très appréciable.

 

PRÉCAUTIONS IMPORTANTES

Avant de prendre la route avec son camping-car, il est fortement recommandé de planifier son itinéraire afin d’éviter de mauvaises surprises notamment concernant les possibilités de stationnement. Le stationnement est incontournable pour pouvoir dormir, bien entendu, mais également pour recharger le véhicule en eau et électricité et faire les vidanges.
Fini le bon vieux temps où on stationnait au gré de ses envies et où on pouvait faire du camping sauvage.

Le stationnement des camping-cars est désormais réglementé, limité à des endroits très spécifiques et, la plupart du temps, payant. Et malgré tout cela, il n’est pas toujours facile de pouvoir trouver une place, surtout en été près des lieux touristiques. Sans réservation préalable, trouver un stationnement peut relever du parcours du combattant.

Éviter les mauvaises surprises passe également par un équipement indispensable : le GPS spécifique camping-car. Vu le gabarit souvent imposant d’un camping-car, il est préférable de savoir si les ponts et parkings ne sont pas trop bas, si les routes ne sont pas assez larges, trop sinueuses ou présentent trop de dénivelés, quels sont les emplacements de stationnement accordés dans une commune… Pour cela il faut s’équiper d’un GPS spécial camping-car que vous devez pouvoir programmer et personnaliser en fonction des spécificités de votre véhicule, notamment de poids et de longueur.

 



En naviguant sur ce site, j'accepte l'utilisation des cookies pour l'analyse, la personnalisation de contenu et la publicité. En savoir plus.