Lutter contre l’isolement
L’isolement social touche particulièrement les seniors qui, pour diverses raisons, voient leurs interactions sociales diminuer.

Lutter contre l’isolement des seniors

L’isolement peut avoir des répercussions néfastes sur la santé physique et mentale de nos ainés mais il ne s’agit pas d’une fatalité. En effet, il existe différents interlocuteurs vers qui se tourner pour trouver des solutions.

Quelles sont les causes de l’isolement des seniors ?

Il a été constaté que le risque d’isolement augmente avec l’âge pour des raisons diverses :

  • L’éclatement familial : le départ des enfants du domicile familial peut s’accompagner d’un éloignement géographique.
  • La perte du conjoint : il s’agit de la seconde cause d’isolement des seniors, laissant ainsi un sentiment douloureux de solitude.
  • Les conflits intergénérationnels : les modes de vie diffèrent selon les générations, ce qui peut provoquer des conflits et des incompréhensions des deux côtés. Ce sentiment d’incompréhension peut pousser les personnes âgées à se renfermer sur elles-mêmes et s’isoler.
  • La perte d’autonomie : les troubles de santé tels que la détérioration de l’audition ou de la vue peuvent être sources de difficultés à communiquer, poussant ainsi à l’isolement. De même pour tous les soucis de santé empêchant de se déplacer librement.
  • Les problèmes financiers : avec la retraite, les sources de revenus se font de plus en plus minces et les activités et les sorties de plus en plus en rares en raison de leur coût.

Quelles sont les conséquences de l’isolement social des seniors ?

L’isolement social affecte aussi bien la santé mentale que la santé physique des personnes âgées. Être bien entouré et assurer un contact social permet de garder le moral, stimuler son cerveau et ouvrir l’appétit pour bien vivre au quotidien.

Les conséquences de l’isolement comprennent donc, entre autres, la malnutrition, l’insomnie ou encore un état dépressif, qui ont aussi des répercussions sur la santé physique de manière générale. Un état de santé affaibli rend plus vulnérable aux maladies saisonnières et entretient l’isolement.

Par ailleurs, l’isolement social rend les accidents domestiques particulièrement dangereux notamment car la prise en charge médicale est moins rapide si vous ne pouvez pas prévenir les secours vous-mêmes. Pour éviter au maximum les accidents domestiques, retrouvez nos conseils ici.

 

Quelles sont les solutions de l’isolement social des seniors ?

Il existe différents organismes capables de vous épauler en cas d’isolement social :

  • Les services sociaux ou Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) : propres à chaque commune, ils pourront vous guider sur les démarches à entreprendre ou les interlocuteurs à contacter en fonction de votre situation.
  • Les caisses de retraite : contactez votre caisse de retraite pour en savoir plus sur les actions sociales qu’elle entreprend. Elles peuvent délivrer des aides financières ou proposer des sorties ou voyages par exemple.
  • Le conseil départemental : en cas de perte totale ou partielle d’autonomie, vous pouvez bénéficier d’aides et notamment de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Le conseil départemental propose aussi une liste de services à domicile, hébergements seniors et accueillants familiaux.
  • Le dispositif Monalisa : créé en 2014, ce dispositif regroupe associations, collectivités, caisses de retraites, etc. pour lutter contre l’isolement des personnes âgées. Visitez le site Monalisa pour trouver les coopérations luttant contre l’isolement social près de chez vous.
  • Les associations : nombreuses sont les associations qui luttent contre l’isolement des personnes âgées et proposent des activités ou des aides pour se sentir moins isolé.
  • Les plateformes d’écoute : si aucune association n’est recensée près de chez vous ou que vous n’êtes pas apte à vous déplacer, sachez qu’il existe maintenant des plateformes d’écoute téléphonique développées par le monde associatif :
    • C’est le cas par exemple du service « Croix Rouge écoute » qui propose un soutien psychosocial gratuit et anonyme en appelant le numéro suivant : 0800 858 858 
    • Solitud’écoute, développé par l’association « Les Petits frères des Pauvres » offre une écoute téléphonique bienveillante et confidentielle au numéro suivant : 0800 47 47 88
    • SOS Amitié propose non seulement une écoute téléphonique au 09 72 39 40 50 mais également un service de chat et messagerie pour ceux qui souhaitent discuter par écrit

 



En naviguant sur ce site, j'accepte l'utilisation des cookies pour l'analyse, la personnalisation de contenu et la publicité. En savoir plus.