Nombreux sont les bienfaits des liens intergénérationnels pour les seniors mais aussi pour les jeunes. Il s’agit d’un réel partage et échanges d’expériences, de culture et de points de vue entre les générations. L’échange de savoir est donc l’un des bienfaits de ces liens mais il n’est pas le seul. Les liens intergénérationnels représentent un moyen d’assurer du contact et des échanges entre les seniors et les plus jeunes générations et ainsi développer du lien social. Cela est primordial pour rester connecté avec la société et éviter l’isolement des seniors et des sentiments d’exclusion ou de limiter les dépressions.
Pour cela, il est donc conseillé de garder contact avec vos petits-enfants ou avec des jeunes dans votre entourage. C’est l’occasion de partager vos souvenirs, votre expérience mais aussi de transmettre vos valeurs. Les enfants apprécient d’ailleurs tout particulièrement passer du temps avec leurs aînés qui font preuve de plus de patience et avec qui ils peuvent partager des loisirs. Si vous n’avez pas de proches à proximité dans ces tranches d’âges, sachez qu’il existe d’autres solutions pour profiter de ces liens !
Il peut parfois être compliqué pour certains seniors d’avoir l’occasion de rencontrer des plus jeunes. Pour pallier cette difficulté, de nombreuses communes, associations ou citoyens sont à l’origine d’initiatives pour favoriser les rencontres intergénérationnelles. Découvrez les ici !
Cohabiter avec un jeune
Vous avez une chambre de libre et vous souhaitez avoir de la compagnie ? Sachez qu’il existe des dispositifs d’habitats partagés tel que Cohabilis qui vous propose d’héberger un jeune à la recherche d’un toit pour une durée plus ou moins longue et pour un prix solidaire. Vous aurez donc la possibilité de partager des moments avec les nouvelles générations. Une présence rassurante pour vous qui vous permet de maintenir des liens sociaux et vous sentir en sécurité. Il existe également des associations avec des vocations similaires. Vous pouvez vous renseigner près de chez vous en trouvant un point d‘informations local dédié aux personnes âgées sur le site officiel de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie.
Autour d’un café
Les cafés solidaires intergénérationnels ont la cote, profitez-en ! Il existe de plus en plus de cafés conviviaux et chaleureux pensés pour favoriser les liens et rencontres entre les générations. C’est par exemple le cas de « Chez Daddy » à Lyon ou encore le « Super Café » à Paris. Le concept est simple : un café dans lequel on peut faire des rencontres entre génération. Le concept est d’ailleurs plus travaillé « Chez Daddy » qui propose seulement des tables de 6 personnes minimum et où l’on peut se servir soi-même du café, thé ou jus de fruits … comme à la maison ! Des « tisseurs de liens » sont également présents en permanence pour animer les lieux et favoriser l’inclusion de tout le monde. Des activités sont proposées tous les jours pour permettre le partage et notamment des jeux de société.
Autour d’une activité
Il existe également des activités autour desquelles il est possible de créer des liens intergénérationnels. Par exemple, le concept de Mamie Foodie, un traiteur qui a vocation à valoriser le savoir-faire culinaire de nos seniors en créant du lien entre les générations. Les cuisiniers sont des seniors qui sont rémunérés pour valoriser leurs recettes traditionnelles et qui collaborent avec des plus jeunes. Un bon moyen de partager ses secrets culinaires pour les perpétuer avec la nouvelle génération.
Si vous n’êtes pas un féru de la cuisine, vous pouvez opter pour des activités plus reposantes comme la lecture. L’association « Lire et Faire Lire » recrute des bénévoles âgés de 50 ans et plus pour faire la lecture aux enfants dans une école, une bibliothèque ou un centre social une fois par semaine. Un moyen de dépenser votre temps libre pour stimuler le goût de la lecture aux plus petits. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre commune pour en savoir plus sur les dispositifs de solidarité intergénérationnels mis en place près de chez vous.
Passer par une plateforme d’entre-aide
Si vous avez des besoins d’accompagnement, d’aide au quotidien ou juste d’une présence la nuit, il est possible d’être mis en relation avec des étudiants bénévoles via des plateformes comme « Granny & Charly ». Après étude de vos besoins, la plateforme vous propose 3 profils que vous pouvez rencontrer et avec qui vous pouvez échanger avant de valider votre choix. Cette start-up proposait également pendant le premier confinement de mettre en relation un senior et un étudiant avec des centres d’intérêts communs pour converser et échanger au téléphone.