La naturopathie

La naturopathie pour les seniors

La naturopathie fait partie des médecines dites « douces » ou « non conventionnelles ». Un terme qui désigne une médecine plus traditionnelle et naturelle qui peut être pratiquée seule ou en complément d’un traitement médicamenteux.

Les médecines douces permettent de soigner les maux du quotidien tels que le stress, la fatigue musculaire ou les douleurs chroniques. C’est le cas de la naturopathie qui est reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé comme étant une médecine alternative. Son principe repose sur l’utilisation de produits provenant de la nature pour renforcer les défenses de l’organisme et favoriser le bien-vieillir.

Quels sont les bienfaits de la naturopathie ?


La naturopathie repose sur un caractère holistique qui vise à prendre en considération la personne dans son entièreté et non seulement les organes victimes de maux. L’objectif est de favoriser l’auto-guérison et la prévention des maux du quotidien par la force vitale dont le corps dispose. Différentes techniques peuvent être proposées aux patients pour les aider à booster leur santé telles que la nutrition, les huiles essentiels, les massages, la phytothérapie, la musicothérapie …

 


Les patients, quel que soit leur âge, peuvent donc faire appel à un naturopathe pour remédier à certains troubles tels que les troubles du sommeil, de digestion ou le stress par exemple ou encore pour combler des carences nutritionnelles et prévenir certaines pathologies. Les seniors peuvent plus particulièrement consulter un naturopathe pour préserver leur autonomie et maintenir leur vitalité durant leur vieillesse.

 

 

Comment se déroule un suivi chez un naturopathe ?

Votre première séance chez un naturopathe aura pour objectif de définir un programme personnalisé en prenant en considération votre personne dans sa globalité à l’inverse de la médecine conventionnelle qui ne prend en considération que les organes victimes de vos symptômes.  Pour ce faire, votre naturopathe prend le temps de faire votre bilan de vitalité en évaluant vos habitudes alimentaires, vos habitudes en termes d’activité physique mais aussi vos états émotionnels, vos traitements médicamenteux en cours. Votre praticien pourra ainsi vous proposer des nouvelles habitudes à appliquer au quotidien.

La naturopathie étant une médecine flexible, vous pourrez définir avec votre praticien l’application de ce nouveau programme qui se fait généralement au fur et à mesure. Les autres consultations auront alors pour rôle de suivre l’impact de ces nouvelles habitudes sur votre vie et les ajuster selon vos besoins.

Notez que l’Assurance Maladie ne rembourse pas les séances de naturopathie. Certaines mutuelles peuvent proposer la prise en charge d’une partie ou la totalité de vos séances. En moyenne, une séance chez un naturopathe est facturée entre 50€ et 80€.

 



En naviguant sur ce site, j'accepte l'utilisation des cookies pour l'analyse, la personnalisation de contenu et la publicité. En savoir plus.