Activités culturelles
La littérature, le théâtre ou encore la musique sont des activités culturelles qui représentent des valeurs positives pour tous : l’épanouissement intellectuel, le partage, la découverte…

Les activités culturelles présentent de nombreux bienfaits, notamment pour les seniors

Un facteur d’intégration sociale
Tout d’abord, les activités culturelles permettent de rester en prise avec le monde réel. En effet, se tenir au courant des prochaines expositions au musée, des dernières sorties au cinéma ou encore des titres musicaux à la une c’est se tenir au courant de l’actualité et ce qu’il se passe autour de nous.
Par ailleurs, les activités culturelles permettent de renforcer les liens sociaux. Qu’il s’agisse d’activités en petits groupes ou d’activités dans des lieux culturels publics, elles permettent de faire des nouvelles rencontres et d’échanger autour d’un sujet commun. Nous savons aujourd’hui que la solitude et l’isolement ont des impacts négatifs sur la santé mentale. Cela peut donc être un moyen d’agir positivement sur la santé mentale.

 

C’est bon pour le moral…
En plus de réduire de 48% les risques de dépression, une pratique culturelle régulière permettrait également d’en réduire les symptômes selon une étude du British Journal of Psychiatry paru en 2018. En effet, cette étude démontre que les activités culturelles, du fait qu’elles limitent l’isolement et l’inactivité, permettent un bien-être mieux préservé.
Nous savons également que s’exposer aux œuvres d’art permet la sécrétion de dopamine, plus connu sous le nom de « l’hormone du bonheur ». Elle est notamment libérée par notre cerveau lorsqu’on vit une expérience que ce dernier associe au plaisir. C’est d’ailleurs cette hormone qui est libérée au moment des activités sportives.

 

…et pour la santé
Selon un rapport datant de 2019 menée par l’Organisme Mondiale de la Santé, les activités culturelles auraient également des effets positifs sur la santé. En effet, elles permettraient de compléter les traitements médicaux traditionnels pour les patients malades en améliorant leur état et leur bien-être. Cette étude va plus loin en expliquant notamment que les pratiques culturelles atténuent les effets secondaires des traitements médicaux contre le cancer et la maladie de Parkinson. On parle ici notamment des nausées, somnolence…

 

Quelles activités pratiquer ?

Il est donc bénéfique pour votre santé de pratiquer régulièrement des activités culturelles. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Des activités culturelles, il y en a pour tous les goûts. Il est important pour votre plaisir et votre bien-être personnel de choisir une activité qui vous ressemble et vous fais vous sentir bien. Voici un répertoire d’activités à découvrir qui pourraient vous plaire.

 

Pratiquer des activités manuelles
Pour les adeptes des activités manuelles, il est possible de vivre une expérience culturelle de manière active en faisant vous-même votre propre œuvre d’art. Peinture, poterie, broderie, tricot, couture, cuisine, …ces cours peuvent avoir de nombreux bénéfices pour vous. En effet, une activité manuelle demande coordination des gestes et de la vision, concentration et créativité. Cela joue notamment un rôle positif sur votre bien-être en mettant entre parenthèse les traquas du quotidien le temps d’un projet artistique. Sans oublier les loisirs dits « récréatifs », qui permettent d’avoir une activité cérébrale tout en s’amusant, seul, entre amis ou même en famille : mots croisés, sudoku, jeux de cartes, jeux de société, puzzle, jeu d’échecs, informatique…

 

 

Visiter des lieux
Pour ceux qui aiment se promener, flâner tout en partant à la découverte du monde : les visites en bus, visites des musées, des parcs, des sites historiques, des serres … peut être un bon moyen d’allier promenade et découverte. A vous de choisir une visite qui vous passionne ! De plus, vous pouvez la plupart du temps bénéficier d’un tarif réduit (souvent mis en place à partir de 60 ans), il serait dommage de s’en priver !

 

 

 

S’exprimer au travers de l’art
Les arts de l’expression sont aussi des activités culturelles qui peuvent vous faire du bien : chanter, écrire, mimer, faire du théâtre… Cela peut être un moyen d’exprimer vos sentiments et émotions au travers d’une activité.

 

 

Se renseigner auprès de votre commune ou sur internet
Si vous êtes toujours en manque d’inspiration, les communes ont souvent des pages web dédiées aux activités culturelles proposées en leur sein. Vous y trouverez toutes les adresses et les activités organisées par votre commune. Pensez donc à vous y rendre régulièrement pour ne manquer aucun évènement culturel qui pourrait vous plaire. Vous pouvez également avoir envie d’apprendre de nouvelles choses, une nouvelle langue ? Pour cela il existe de nombreuses structures en France : Universités du temps libre (UTL), Universités Inter-Âges (UIA) ou Universités Populaires (UP).

 

 



En naviguant sur ce site, j'accepte l'utilisation des cookies pour l'analyse, la personnalisation de contenu et la publicité. En savoir plus.