Problèmes de vision liés à l'âge
Les affections de l'œil peuvent représenter un danger pour la conduite.

La cataracte, le glaucome ou la dégénérescence maculaire limitent la vision et sont dangereux au volant

Cataracte

La cataracte est due, la plupart du temps, au vieillissement. On estime que trois personnes de plus de 75 ans sur quatre souffrent de cataracte.

La cataracte provoque une vision trouble, une faible sensibilité aux contrastes, un risque accru d’éblouissement, une mauvaise vision nocturne et une vision diffuse des couleurs.

Elle est soignée au moyen d’une intervention chirurgicale simple, rapide et très efficace, au cours de laquelle le cristallin est remplacé par une lentille intraoculaire qui permet une vision normale.

Quelques signes peuvent annoncer son apparition : la vue qui se brouille, une sensation de voile sur les yeux, une altération des couleurs, des difficultés à distinguer les reliefs ou contours des objets, une sensibilité accrue à la lumière

Glaucome

Le glaucome est une atrophie du nerf optique due à l’accumulation de pression dans l’œil, qui peut apparaître à partir de 60 ans. Les symptômes sont une mauvaise vision périphérique, des taches dans le champ visuel, des difficultés à adapter l’œil à l’obscurité et une vision étroite.

Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

La DMLA est une maladie dégénérative de la région centrale de la rétine ou de l’arrière de l’œil, qui affecte l’acuité visuelle. Elle apparaît surtout à partir de 70 ans et peut être traitée si elle est détectée tôt.

Quelques signes peuvent annoncer une DMLA : les images apparaissent déformées (notamment les lignes droites qui apparaissent courbées), des taches sombres apparaissent au centre du champ de vision, la vision centrale n’est pas nette et une perte des contrastes est constatée.

 

CONSEILS

  • Dès l’âge de 40 ans, il est conseillé de passer un examen complet de la vue chaque année.
  • Si vous êtes atteint de cataracte, considérez qu’une simple intervention chirurgicale vous rendra rapidement une vision normale.

Faites le point sur votre vue

– Cliquez ici pour faire un questionnaire d’auto-évaluation
– Cliquez ici pour faire un test de vue en ligne

 



En naviguant sur ce site, j'accepte l'utilisation des cookies pour l'analyse, la personnalisation de contenu et la publicité. En savoir plus.