Acuité cognitive et vitalité
Rapidité de traitement des informations, appréciation des différentes situations, prises de décision rapide… la conduite d’un véhicule sollicite de nombreuses fonctions cognitives.

En conduite, le conducteur met en oeuvre tout un processus cognitif afin de traiter et gérer une multitude d’informations

Or, la conduite exige d’effectuer plusieurs tâches simultanément, ce qui nécessite la pleine disponibilité de ses ressources attentionnelles.

Avec le vieillissement, on assiste immanquablement à une baisse d’efficacité du processus cognitif : diminution de la vitesse du traitement des informations et difficultés à partager son attention.

C’est pourquoi, les accidents se produisent le plus souvent dans des situations qui exigent une capacité cognitive élevée, une prise de décision rapide et, notamment, lorsque les difficultés de la route augmentent : forte circulation, intersection complexe ou insertion sur des voies rapides par exemple.

Tester vos fonctions cognitives

Suivez ce lien pour tester vos aptitudes liées à la conduite

 



En naviguant sur ce site, j'accepte l'utilisation des cookies pour l'analyse, la personnalisation de contenu et la publicité. En savoir plus.