Savoir en parler
Comment aborder le sujet de la conduite avec un proche.

L’idée de restreindre ou même d’arrêter de conduire est ressentie par de nombreuses personnes comme une perte d’autonomie, d’activité et de liberté de mouvement

Il est important que la famille et l’entourage le plus proche s’impliquent et accompagnent les conducteurs seniors, pour les aider à prendre des décisions concernant leur conduite et rechercher des alternatives.

La conduite en toute sécurité est un sujet difficile à aborder, surtout si c’est votre père ou votre mère. Il est normal de se demander comment ne pas les offenser ou les discréditer. Si vous voulez préserver leur liberté et leur mobilité, tout en veillant à leur sécurité et à celle des autres usagers de la route, il existe des moyens d’aborder le sujet ensemble d’une manière positive et calme.

Parlez à votre parent de manière respectueuse et ouverte

Personne n’aime être considéré comme un conducteur dangereux, alors essayez d’éviter de généraliser sur les conducteurs âgés ou de tirer des conclusions sur leurs compétences ou leurs capacités de conduite. Affirmez-vous, mais sans infantiliser, et mettez en avant des solutions qui l’aideront à conserver sa mobilité en toute sécurité. Laissez le conducteur senior exprimer ses sentiments et ses inquiétudes.

Évitez les conversations à plusieurs

Ayez un dialogue privé avec le parent âgé que vous voulez aider : juste vous et lui. Une conversation en présence de tous les membres de la famille pourrait l’irriter et le rendre nerveux en se sentant jugé de manière injustifiée. Choisissez le meilleur moment. N’entamez pas une conversation si votre proche vient juste d’avoir un accident ou une contravention. Cela risque de le culpabiliser et de le bloquer.

Préservez son intimité

Ne parlez pas de sa manière de conduire avec un tiers (médecin, autre membre de la famille, amis, voisins…) sans avoir obtenu préalablement son autorisation.

Ne portez pas de jugements

Concentrez-vous uniquement sur des données et des éléments factuels, tels que l’état de santé, la prise de médicaments, une verbalisation, un événement accidentel le concernant… N’accusez pas votre parent âgé d’être un danger au volant et ne décidez pas unilatéralement qu’il doit arrêter de conduire. La décision qui doit être prise devra nécessairement être commune. Mettez l’accent sur la sécurité routière et ouvrez la discussion sur les mesures à prendre pour continuer à se déplacer, le plus longtemps possible, en toute autonomie et sécurité.

Comprendre ses besoins de mobilité

Demandez-vous pourquoi votre parent a besoin de conduire. Faites le point avec lui/elle sur ses besoins : rendez-vous médicaux, engagements sociaux et familiaux, lieux de shopping, loisirs, tâches administratives… Essayez d’évaluer le fait si la voiture est le seul moyen d’y accéder ou s’il existe des solutions alternatives.

Encouragez-le à s’auto-évaluer

Il existe des apprentissages et des méthodes simples et efficaces qui favorisent la prise de conscience de ses capacités réelles de conduite. Nos autotests, vous y aideront.

 



En naviguant sur ce site, j'accepte l'utilisation des cookies pour l'analyse, la personnalisation de contenu et la publicité. En savoir plus.