Audition
Au volant, l’ouïe est le deuxième sens le plus sollicité.

Pour bien évoluer dans la circulation et anticiper les différentes situations, l’ouïe est primordiale pour entendre les bruits des différents véhicules, deux-roues, véhicules prioritaires, piétons...

La perte auditive liée à l’âge est connue sous le nom de presbyacousie.

La presbyacousie est un processus de vieillissement qui se traduit par la perte de cellules de l’oreille interne (qui ne se régénèrent pas). Cela commence dès le plus jeune âge (vers 20 ans). Par conséquent, elle nous concerne tous.

Les conséquences sont insidieuses car elles apparaissent progressivement à partir de 50 ans.

Il est donc important de se faire tester, d’autant que les aides auditives ont considérablement évolué sur le plan du confort et de l’efficacité.

CONSEILS

  • Même si vous n’avez pas de perte auditive, faites vérifier votre audition tous les deux ans.
  • Évitez d’écouter la radio ou de la musique trop fort à l’intérieur du véhicule. Elle peut diminuer vos capacités auditives déjà réduites.
  • Si vous devez utiliser un appareil auditif, ou si vous changez de marque ou de modèle, n’utilisez pas la voiture avant de vous y être complètement adapté.

Faites le point sur votre audition

– Cliquez ici pour faire un questionnaire d’auto-évaluation
– Cliquez ici pour faire un test d’audition en ligne

 



En naviguant sur ce site, j'accepte l'utilisation des cookies pour l'analyse, la personnalisation de contenu et la publicité. En savoir plus.