L’aptitude à la conduite des personnes de plus de 55 ans est une question ouverte au débat depuis de nombreuses années. Pour cause, il existe de nombreux pays voisins dans lesquels la conduite à un certain âge est conditionné à un examen médical. En Grèce par exemple, il est obligatoire de passer une visite médicale à l’âge de 65 ans pour conserver son permis. En Italie, c’est dès 50 ans qu’il faut se rendre chez le médecin pour contrôler ses aptitudes. Avec l’âge, des problèmes de santé liés à la vue, l’ouïe ou encore la motricité peuvent rendre la conduite dangereuse. Cependant, cela ne concerne pas tout le monde et il est possible de continuer à conduire en toute sécurité en respectant quelques consignes et en aménageant son véhicule.
Veiller à son état de santé et avoir pleine conscience de ses capacités et aptitudes sont primordiaux pour la conduite. C’est en ce sens qu’il faut prendre quelques précautions.
Penser aux visites chez le médecin
Prendre l’initiative d’aborder la question de la conduite avec des professionnels de santé pour éviter tout doute qui peut subsister est une chose à faire. Vous pourrez ainsi vérifier vos fonctions sensorielles (la vue et l’ouïe principalement) mais aussi motrices et sensitives pour la perception des mouvements et de la vitesse. Un bilan régulier peut donc s’avérer bénéfique pour votre sécurité sur la route. Par ailleurs, notez que certains médicaments ne sont pas compatibles avec la conduite. N’hésitez donc pas à poser la question à votre médecin.
Par ailleurs, il existe une liste d’affections médicales incompatibles avec la poursuite de la conduite ou qui nécessite un aménagement particulier du véhicule. Cette liste a d’ailleurs été mise à jour en avril 2022 précisant par exemple que l’incompatibilité à la conduite est définitive « dès le début du stade 3 de l’échelle de Reisberg », échelle qui mesure la progression de la maladie d’Alzheimer. En cas d’accident lié à une pathologie de cette liste, il est possible de ne pas être couvert par l’assurance. Vous pouvez d’ailleurs choisir de vous soumettre à un contrôle médical auprès d’un médecin agréé par la préfecture pour effacer tout doute quant à votre état de santé et votre aptitude à conduire.
Préserver ses fonctions cognitives
Les fonctions cognitives sont essentielles pour une conduite en sécurité. En effet, elles permettent la gestion et le traitement des informations. Pour en savoir, lisez notre article sur le sujet : Fonctions cognitives
Les stages de remise à niveau
Si vous avez eu votre code il y a plus de 20 ans, il est peut-être temps de faire un stage de remise à niveau. En effet, le Code de la route est soumis à des évolutions que vous avez peut-être manquées. Pour en savoir plus sur ces ateliers, visitez notre page dédiée : Connaissances Code de la route
Pour assurer une conduite adaptée, vous pouvez opter pour des équipements selon vos besoins.
L’accessibilité du véhicule
Premièrement, si vous rencontrez des difficultés à entrer dans votre véhicule, sachez qu’il existe des équipements pour faciliter l’accès à celui-ci. Équiper la voiture d’une porte coulissante ou escamotable qui s’ouvre à l’aide d’une télécommande est une solution parmi d’autres. Il est également possible de compléter vos équipements avec un releveur ou verticalisateur qui vous aidera à monter dans la voiture avec peu d’effort. Attention, ne pas oublier de faire homologuer son véhicule si vous optez pour une de ces modifications structurelles. En effet, cela est obligatoire pour ensuite obtenir une carte grise avec la mention « handicap ». Cela peut également vous exonérer d’un malus écologique lié au véhicule.
Vous pouvez également opter pour des poignées ou des sangles aux endroits où vous avez besoin davantage d’appuis comme sur les portières, les appui-têtes …. Pour sortir plus facilement de votre voiture, il existe aussi des disques pivotants (360°) à placer sur le siège.
Pour votre confort, des coussins anatomiques peuvent aussi être ajoutés aux sièges et ainsi éviter les maux de dos et ce, quel que soit votre âge !
Le confort de conduite
Concernant la conduite, il est possible de faire des aménagements tels que :
© kempf.fr
Notez également que l’aménagement du véhicule nécessite une visite médicale chez un médecin agréé par la préfecture. Les adaptations à prévoir seront alors précisées sur le permis de conduire.